Les fusions-acquisitions, ou Fusac ou M&A, pour Mergers & Acquisitions en anglais font partie de ces disciplines de la finance qui entretiennent une forme de mythologie, voire de snobisme. Cette mythologie se nourrit d’opérations dantesques où les valorisations astronomiques bataillent avec la complexité des structurations juridiques, financières et fiscales pour alimenter les manchettes des quotidiens économiques.
Et pourtant, il est un paradoxe des Fusac maintes fois rappelé et jamais résolu : 60 % des opérations de fusions-acquisitions aboutissent à un échec. Si les logiques stratégiques et financières sont souvent bien maîtrisées, l’intégration post-opération est couronnée de succès inégaux et fait figure de parent pauvre des « Fusacs ». Or, c’est dans le succès de l’intégration que se joue réellement la création de valeur de l’opération.
À travers ce dossier, nos auteurs rappelleront les grandes étapes d’un process de M&A pour une entreprise indépendante ou dans le cadre d’un LBO. Nous verrons aussi comment l’ESG fait désormais partie des incontournables des opérations de M&A. Le marché s’est aussi transformé : si la dynamique a été faible en 2023 avec un coût de financement qui s’est renchéri, les perspectives pour 2024 semblent plus encourageantes. Mais l’étape incontournable de la création de valeur reste bien de façon intangible dans l’intégration. Pour ce faire, il convient de prêter attention aux contresens sur les cultures d’entreprise, anticiper et préparer l’intégration en amont de la réalisation de l’opération, et embarquer les équipes autour d’un projet mobilisateur.