M&A : du process à l’intégration

M&A : le DAF en première ligne

Par Eve Humbert Ludovic Richard Publié le 14/03/2024

M&A : le DAF en première ligne

Par Eve Humbert Ludovic Richard Publié le 14/03/2024
A
A

Gain de parts de marché, nouveau positionnement géographique, nouveaux produits, ouverture de capital pour accélérer la croissance, monétisation partielle du patrimoine, transmission, telles sont généralement les motivations hautement stratégiques d’une opération de fusions & acquisitions. Ces sujets touchent en premier lieu le capital de l’entreprise et concernent principalement les actionnaires, mais ils ont inévitablement de fortes retombées financières, comptables, organisationnelles, voire culturelles à tous les niveaux de l’entreprise.  

 

Les directions financières, en tant que gardiennes de la valeur, interviennent en première ligne dans ce processus parfois long et complexe, sans nécessairement disposer en interne ni de l’expertise pour mener à bien ces opérations, ni de la connaissance des pratiques de marché.

La DFCG Nouvelle-Aquitaine – via sa nouvelle antenne Charentes – organisait le 23 novembre 2023 à Angoulême une conférence sur le M&A, centrée sur le rôle et les enjeux des directions financières. Cette présentation était réalisée en partenariat avec le cabinet Ama Partners, fort d’une expérience de près de 15 ans dans ce domaine en France comme à l’étranger. Une quinzaine de DAF opér...