M&A : du process à l’intégration

L’ESG au cœur de la création de valeur

Par Sophie de Fontenay Benoît Escher Publié le 14/03/2024

L’ESG au cœur de la création de valeur

Par Sophie de Fontenay Benoît Escher Publié le 14/03/2024
A
A

 

Dans le secteur du Private Equity (PE), l’intégration des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) est devenue une pratique essentielle. Ces critères ne sont plus seulement des éléments périphériques, mais des piliers fondamentaux de la création de valeur et de la gestion des risques. 

En 2022, 82% des sociétés de gestion adhérentes de France Invest ont formalisé une politique d’investissement ESG. Cette nouvelle norme témoigne d’une prise de conscience des acteurs du secteur quant à l’importance de la durabilité et de la responsabilité dans leurs investissements. 

 

Des LPs (Limited Partners) et GPs (General Partners) alignés sur l’ESG 

Historiquement, l’ESG dans le capital investissement était porté par les investisseurs institutionnels pour des raisons réglementaires liées aux activités bancaires, assurantielles et marchés. Il s’agissait essentiellement de collecte de données et de rapports annuels peu exploités. Cependant, depuis une dizaine d’années, tous les investisseurs engagés dans le capital investissement ont uniformisé leurs pratiques. Tant pour les investisseurs institutionnels, que pour les investisseurs dits corporate ou les nouvelles générations des Family Offices, l’ESG est devenu, aux côtés de la performanc...